Portrait d'une femme effectuant un métier dit « masculin » à l'occasion de la Journée Internationale des droits des femmes

Chauffeuse poids lourd, cariste ou encore directrice d'un garage... Elles se sont imposées dans des métiers souvent exercés par les hommes. À l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes 2022, Service Intérim vous propose de partir à la rencontre de ces femmes qui brisent les préjugés. Les femmes peuvent faire tous les métiers, même ceux culturellement considérés comme « masculins ».
Découvrez le portrait de notre intérimaire, Alexia, cariste.

 

Alexia, cariste et intérimaire chez nous 


En quoi consiste votre métier ? Pourquoi avoir choisi ce métier ? Qu'est-ce qui vous a motivé pour devenir cariste ?

Je fais le métier de cariste, c’est-à-dire, que j’ai pour mission de gérer des stocks de marchandises pour les besoins d'une entreprise, que ce soient des matières premières, des produits finis, des biens de consommation, dans un entrepôt ou un magasin. J’assure le déplacement de marchandises : je réceptionne, stocke, déplace, charge et décharge ces articles manuellement ou à l’aide d’engins de levage (chariot élévateur, transpalette…).

J’ai choisi au lycée cette voie professionnelle. En effet, j’ai effectué un BEP logistique et un BAC en logistique et transport. Durant cette époque j’ai passé les CACES et une formation sécurité et incendie. À l’époque, je ne savais pas où me diriger professionnellement c’est donc un peu du hasard si j’effectue aujourd’hui ce métier. Une chose est sûre c’est que ce qui m’a motivé dans cette voie c’est la gestion des stocks et l’approvisionnement ; des thématiques qui sont pour moi très intéressantes. Dans le futur, je souhaite évoluer sur un poste plus polyvalent avec différentes tâches et toujours dans le secteur de la logistique.
 

Est-ce un métier dur pour les femmes ?

Je ne trouve pas que ce soit un métier difficile pour les femmes ou inaccessible. Il est vrai que ce métier est très physique puisqu’il faut savoir porter des charges lourdes !

Avez-vous rencontré des obstacles majeurs dans votre parcours professionnelle ou durant vos missions d’intérim ? 

Non pas du tout en tant que femme et métropolitaine, je n’ai jamais eu de problème mis à part que les gens sont toujours étonnés de voir une femme faire ce métier ! Alors, oui au départ, il faut faire ses preuves, voir redoubler d’efforts pour montrer que nous sommes aussi compétentes que les hommes. De plus, je tiens à préciser que mes collègues ne m’aident pas, chacun son boulot, chacun sa tâche et qu’importe son sexe ! 
En tout cas, j’ai de la chance de travailler dans un environnement plutôt masculin, cela me convient bien et en plus, cerise sur le gâteau, mes collègues sont sympas. Je n’ai jamais eu d’apriori lorsque j’ai commencé, je savais que physiquement il fallait assurer.

Finalement, qu’auriez-vous à dire ou quel conseil aimeriez-vous donner à une jeune fille qui songe à travailler sur un chantier de construction, ou en tant que cariste, ou chauffeuse PL ?

Il ne faut pas avoir peur du regard des gens, il ne faut pas penser qu’on va être jugé parce qu’on est une femme puisque bien souvent au contraire on est bien reçu malgré la surprise du début ! Toutes les femmes que j’ai rencontrées dans ce métier ou dans la logistique sont des femmes fortes et très professionnelles.

Il ne faut pas avoir peur de se lancer, c’est un métier qui n’est pas plus dur pour une femme que pour un homme, il n’y a pas de raison de ne pas y arriver, tout est une question de volonté !