Travailler en intérim en situation de handicap c'est possible !

En France, de nombreux dispositifs d’accueil et d’assistance permettent aux salariés ou intérimaires en situation de handicap de travailler dans les meilleures conditions et de réussir leur insertion professionnelle. Service Intérim porte une attention toute particulière à l’environnement sociétal dont relève la dimension du handicap. En effet, les intérimaires en situation de handicap ne devraient pas, à notre sens, rencontrer de problèmes dans la réalisation de leurs missions ou dans l’accession à l’emploi. C’est pourquoi Service Intérim les accompagne pour leur offrir un aménagement adapté sur leur poste de travail et des conseils personnalisés tout au long de leur parcours professionnel chez nous.

 

Ainsi Jonathan Boyer, intérimaire au sein de notre agence de Saint-Denis en situation de handicap, a pu décrocher une mission de deux mois auprès de notre client Newrest Réunion en juillet en tant que cuisinier. 

"J’ai été très satisfait de ma mission d’intérim au sein de l’entreprise Newrest qui a su adapter le poste de cuisinier à mon handicap. Le poste a été ainsi aménagé et j’ai pu réaliser mes missions avec aisance et en autonomie. Cette expérience  m’a permis d’entrevoir de nouvelles opportunités professionnelles dont notamment la réalisation d’un projet qui me tient à cœur l’ouverture d’un food truck.»

Son intégration est un franc succès comme l’explique Monsieur Lokossou, Directeur Général de Newrest Réunion :


Comment s’est passée l’intégration de Jonathan sur son poste ? 
La cohésion de nos équipes nous tient particulièrement à cœur car elle nous permet de satisfaire au mieux nos clients. 
Ainsi, afin de réussir l’intégration de Jonathan au sein des équipes et à son poste de travail, nous avons informé nos équipes avant son arrivée puis les avons accompagnées dans les premières semaines de sa prise de fonctions.
Jonathan a ainsi été très bien accueilli et son intégration sur son poste s’est très bien passée.

Y a –t-il eu des aménagements particuliers ? Comment cela s’est passé avec les autres salariés ?
Au vu de la diversité des tâches à accomplir au sein de notre unité de production, nous avons dans un premier temps laissé Jonathan observer ses collègues et prendre connaissance des différents postes. Il nous a ensuite expliqué les tâches qu’il était en mesure d’accomplir ou non. 
Nous lui avons aménagé une liste de tâches à réaliser et avons légèrement adapté son poste de travail au vu de son handicap. 
Nous avons également revu la liste des tâches confiées aux autres membres de l’équipe. Tout le monde a ainsi contribué à la réussite et à l’intégration de Jonathan.

Aviez-vous de l’appréhension à son arrivée ?
Nous n’avions pas d’appréhension particulière à l’arrivée de Jonathan. Un de nos objectifs est de mettre en valeur la diversité des personnes et des talents et en ce sens, l’intégration de personnes avec un handicap. Nous nous sommes donc donné les moyens d’atteindre nos objectifs. 


Êtes-vous satisfait de la collaboration ? Que vous apporte-t-elle ?
Service Intérim a su comprendre notre besoin et répondre à nos attentes. Nous sommes aujourd’hui satisfaits de notre collaboration avec eux. 


Plus précisément, quel est votre regard sur l’inclusion des travailleurs handicapés ?
Un axe fort de la politique de responsabilité sociétale du Groupe Newrest est son engagement auprès de ses collaborateurs en œuvrant à lutter contre toute forme de discrimination au quotidien. Nous sommes convaincus qu’attirer, développer et fidéliser des employés reflétant la diversité de notre entreprise et de ses communautés est essentiel à notre réussite.
Ainsi, il est important pour Newrest Réunion de s’inscrire dans cette démarche en poursuivant les autres actions déjà engagées localement à la Réunion pour renforcer notre visibilité et notre présence sur l’ile.

 


Monsieur Lokossou
Directeur Général de Newrest Réunion